Marvel Wiki
Advertisement
Sasquatch
Sasquatch.jpg
Nom réel: Walter Langkowski
Surnoms: Walt, Wanda Langkowski
Identité: Secrète
Affiliation: La Division Alpha
Famille: Veronica Langkowski (ex-épouse), un fils, Lily la Dorée (grande-tante, décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,92 m / 3 m (Sasquach)
Poids: 111 kg / 900 kg (Sasquatch)
Yeux: Bleus / Rouges Sasquatch)
Cheveux: Blonds / Orange (Sasquatch)
Statut
Lieu de naissance: Vancouver, Colombie Britannique - Canada
Citoyenneté: Canadien
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Aventurier, agent du gouvernement, biophysicien, professeur universitaire, athlète professionnel
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: X-Men #120 (avril 1979)
Première apparition VF: Spécial Strange n°23 (mars 1981)
Apparition de la mort : Immortal Hulk #21 (septembre 2019)

Histoire[]

Le Dr. Walter Langkowski grandit en Colombie Britannique. Brillant étudiant, il quitta l'université de Calgary pour obtenir une bourse sportive en Pennsylvanie, car il excellait en football américain. Il rencontra l'étudiant Bruce Banner et ils étudièrent les radiations gamma. Après avoir joué professionnellement pour les Green Bay Packers, il devint riche mais poursuivit ses recherches. Walter fut finalement nommé à l'université McGill à Montréal. Il apprit l'existence de Hulk et une nouvelle fois se lança dans des recherches, financées par Guardian, dans un laboratoire près du Cercle Arctique.

Sasquatch1.jpg

Langkowski se spécialisa peu à peu dans des expériences visant à devenir un Hulk intelligent. Bombardé par des radiations gamma, il se transforma en géant hirsute et bestial qui provoqua des dégâts jusqu'à tomber inconscient, et il fut découvert par Harfang. Shaman et elle l'aidèrent à retrouver et conserver sa personnalité pendant ses transformations. Il pensa que la proximité d'une aurore boréale avait affecté l'expérience. Il se surnomma Sasquatch et après avoir traversé rapidement les programmes des Divisions Gamma et Béta, il fut accepté dans la Division Alpha

Langkowski continua d'enseigner en université tout en devenant l'homme fort de l'équipe. Aurora devint sa compagne. Sur sa demande, Walter la soumit à une procédure  expérimentale pour différencier son code génétique de son frère Véga.

A l'insu de Langkowski, son expérience avait ouvert un portail vers le Royaume des grandes Bêtes et il avait été lié à Tanaraq. Ses multiples transformations, sa colère et la sensation de douleur permirent à Tanaraq de prendre le contrôle de la forme physique qu'il cédait au chercheur. Un jour, il fut blessé par Caliber à Vancouver, et il perdit le contrôle. Tanaraq prit le dessus. Il combattit Talisman, Puck et alors qu'il allait tuer Aurora, c'est Harfang qui intervint, prenant aussi la forme de Tanaraq et arrachant le cœur du monstre. Sa dépouille fut cristalisée par Shaman pour la préserver. Rejointe par Shaman et Véga, la Division Alpha voyagea jusqu'au Royaume des Grandes Bêtes pour retrouver l'âme de Walter. La Division Alpha affronta Somon et le força à les emmener au Puits du Chagrin. Trois personnes pouvaient sauver Walter du puits : un qui l'aimait, un qui le détestait et un qui possédait un grand pouvoir: Aurora, Véga et Talisman. Somon séparales héros et harfang le tua pour le punir. De retour avec l'âme de Walter, les héros découvrirent que son corps était tombé en morceaux, et Shaman décida de projeter l'âme dans le corps robotique de Box.

Pouvoirs et capacités[]

Walter peut à volonté prendre la forme de Sasquatch (le corps physique de Tanaraq en réalité).

  • Force surhumaine : Sous sa forme de Sasquatch, il peut soulever près de 100 tonnes. Les muscles de ses jambes sont très puissants, lui permettant d'effectuer des bonds sur plusieurs kilomètres.
  • Endurance surhumaine : Sasquatch peut effectuer un effort intense pendant plusieurs jours avant de ressentir les effets de la fatigue.
  • Durabilité : Le corps de Sasquatch peut encaisser des coups portés par des métahumains. Il peut combattre la Chose sans blessure sérieuse.
  • Résistances : Il résiste à la chaleur et au froid extrêmes.

Capacités[]

  • Connaissances : Walter est un expert en radiation et en mutation.
Advertisement