FANDOM

Sasquatch
220px
Nom réel: Walter Langkowski
Surnoms: Walt, Wanda Langkowski
Identité: Secrète
Famille: Veronica Langkowski (ex-épouse), un fils, Lily la Dorée (grande-tante, décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,92 m / 3 m (Sasquach)
Poids: 111 kg / 900 kg (Sasquatch)
Yeux: Bleus / Rouges Sasquatch)
Cheveux: Blonds / Orange (Sasquatch)
Statut
Citoyenneté: Canadien
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Aventurier, agent du gouvernement, biophysicien, professeur universitaire, athlète professionnel
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: X-Men #120 (avril 1979)
Première apparition VF: Spécial Strange n°23 (mars 1981)

Histoire Modifier

Le Dr. Walter Langkowski grandit en Colombie Britannique. Brillant étudiant, il quitra l'université de Calgary pour obtenir une bourse sportive en Pennsylvanie, car il excellait en football américain. Il rencontra l'étudiant Bruce Banner et ils étudièrent les radiations gamma. Après avoir joué professionnellement pour les Green Bay Packers, il devint riche mais poursuivit ses recherches. Walter fut finalement nommé à l'université McGill à Montréal. Il apprit l'existence de Hulk et une nouvelle fois se lança dans des recherches, financées par Guardian, dans un laboratoire près du Cercle Arctique.

Langkowski se spécialisa peu à peu dans des expériences visant à devenir un Hulk intelligent. Bombardé par des radiations gamma, ol se transforma en géant hirsute et bestial qui provoqua des dégâts jusqu'à tomber inconscient, et il fut découvert par Harfang. Shaman et elle l'aidèrent à retrouver et conserver sa personnalité pendant ses transformations. Il pensa que la proximité d'une aurore boréale avait affecté l'expérience. Il se surnomma Sasquatch et après avoir traversé rapidement les programmes des Divisions Gamma et Béta, il fut accepté dans la Division Alpha. 

Langkowski continua d'enseigner en université tout en devenant l'homme fort de l'équipe. Aurora devint sa compagne. Sur sa demande, Walter la soumit à une procédure  expérimentale pour differencier son code génétique de son frère Véga.