FANDOM

Angel
Angel
Nom réel: Warren Kenneth Worthington III
Surnom actuel: Archangel
Surnoms: Mort
Identité: Publique
Affiliation: X-Force, Facteur-X, les Défenseurs, les Champions de Los Angeles, les X-Men
Famille: Wallace Worthington (ancêtre paternel, décédé), Warren Worthington Sr. (grand-père, décédé),

Warren Worthington Jr. (père, décédé), Kathryn Worthington (mère, décédée), Burtram Worthington (oncle paternel), Mimi (tante maternelle); Eimin (fille), Uriel (fils)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,80 m
Poids: 68 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Centerport, Long Island, New York City - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, business-man
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: X-Men #1 (septembre 1963)
Première apparition VF: Strange n°1 (janvier 1970)

Angel est l'un des premiers X-Men.

HistoireModifier

Warren Worthington III est le fils du financier Warren Kenneth Worthington Jr et sa femme Kathryn. Il étudia dans des écoles privées, en internat. A l'adolescence, Warren développa une paire d'ailes et il apprit seul à voler. Tout d'abord effrayé par sa condition de mutant, il accepta vite ce fabuleux don et l'utilisa pour sauver des élèves d'un incendie à Phillips Academy à Exeter, au New Hampshire. Warren aida aussi un étudiant, Cameron Hodge, à se débarrasser d'un voyou. Il se déguisa et se surnomma l'Ange Vengeur. Il continua à aider les habitants de New York sous les traits d'un justicier.

L'ange des X-MenModifier

Angelxm

Il attira vite l'attention du Professeur Xavier et fut la troisième recrue des X-Men. Il cacha ses ailes au public grâce à un harnais. Bien qu'attiré par Jean Grey, il flirta principalement avec la jeune Candy Southern.

Son père fut tué par un criminel costumé. Fortement attristé, il se blâma pour n'avoir pas été là pour le sauver, passant tout son temps avec Candy. Il découvrit finalement la vérité quand son oncle Burtram se révéla être à l'origine du meurtre, suite à de la contrebande de pierres précieuses. Lors du combat, on pense que Burtram trouva la mort après une chute.

Karl Lykos hypnotisa le jeune mutant et lui fit attaquer ses camarades. Retrouvant ses esprits, il rejoignit les X-Men en Terre Sauvage, où il fut sauvé par Magnéto qui s'y était réfugié. Finalement, Ka-Zar et les X-Men battirent les Mutants de la Terre Sauvage. Lors d'une seconde expédition, Angel rencontra Avia, une femme-oiseau. Le duo fut capturé par des pirates et finalement libéré par les X-Men, affrontant la Confrérie des Mauvais Mutants au passage.

Candy révéla à Warren que Burtram avait survécu et comptait voler l'héritage familial. Le héros réussit à vaincre le criminel mais pas avant que sa mère ne soit empoisonnée. Elle mourut dans les bras de Warren.

Warren et les X-Men furent faits prisonniers par Krakoa l'île vivante. Une seconde équipe de X-Men les libéra. Peu de temps après, les X-Men originaux quittèrent l'équipe.

Angelchamp

La fondation des ChampionsModifier

Warren décida de suivre des cours à l'Université de Los Angeles sous son identité publique. Il hérita de la fortune de ses parents, ainsi que d'une place au Club des Damnés. Au même moment, il finança une bourse étudiante pour son ancienne école, Phillips Academy, qui acceptait dès lors des mutants.

Avec Iceberg, il fut attaqué par des harpies sur le campus et rencontra Ghost Rider, Hercule et la Veuve Noire. Ensemble, les héros sauvèrent Vénus. Ils affrontèrent Hadès, et décidèrent de fonder les Champions, que Warren finança totalement. L'équipe, trop volatile, se sépara rapidement.

Après quoi, il s'installa au Colorado avec Candy. Il y affronta le Moule Initial et y rencontra Hulk qui l'aida à vaincre la menace.

Chez les DéfenseursModifier

Angeldef

Le costume rouge des Défenseurs

Angel aida ensuite ses partenaires le Fauve et Iceberg à réorganiser les Défenseurs en un groupe plus solide. Les Défenseurs originaux (le Docteur Strange, Hulk, le Prince Namor et le Surfer d'Argent) ayant quitté l'équipe, Warren finança l'équipe et la logea dans son penthouse du Colorado. L'équipe reçut l'autorisation d'être active par le gouvernement Américain, grâce à l'aide de Nick Fury.

Dragon-Lune fut par la suite possédée par le Dragon de la lune et de nombreux membres perdirent apparemment la vie, ce qui précipita la dissolution du groupe.

Facteur-XModifier

Angelfx

Quand il apprit que Jean Grey était toujours vivante, Warren rejoignit les anciens X-Men pour fonder Facteur-X, un groupe voué à aider de jeunes mutants sous la couverture d'une agence traquant des mutants dangereux. Warren finança aussi les X-Terminators et plaça Candy au poste de vice-président de Worthington Industries.

Angel demanda à un ancien camarade d'université, Cameron Hodge, de devenir le représentant publique, sans savoir que ce dernier était devenu anti-mutant et finançait les Justes, un groupuscule anti-mutant.

Facteur-X affronta tout d'abord l'Alliance du Mal formée par Apocalypse. Peu après, la presse révéla que le millionnaire finançait l'agence de mutants.

Les Maraudeurs (Terre-616) commencèrent à massacrer les Morlocks vivant dans les égouts de Manhattan, et Facteur-X intervint. Capturé, Angel eut les ailes clouées par Harpon. C'est Thor qui le sauva, tuant le Casseur. Gravement atteintes, les ailes durent être amputées. Warren voulut s'y opposer mais l'ordre juridique fut donné par Hodge.

En pleine dépression, Warren partit faire un tour en avion. Mais le moteur avait été saboté par Hodge et il explosa en plein vol. Apocalypse sauva Angel de la mort, le conditionna pour qu'il devienne son Cavalier Mort, altéré par la technologie Célestes. Avec la peau désormais bleue et une paire d'ailes biomécaniques, il devint Archangel.

Archangel

Angel devient Archangel

Après un combat pour la direction du groupe, Archangel devint le meneur des Cavaliers. Ils affrontèrent Facteur-X et provoquèrent le chaos à Manhattan. Iceberg fit croire à son propre meurtre, et le choc affecta Archangel qui reprit le contrôle. Vainqueur, le groupe habita dans le Vaisseau Céleste, posé au milieu de Manhattan, et se fit connaitre de la population.

Warren, en pleine crise de personnalité, quitta le groupe. Quand Hodge fit kidnapper Candy et l'assassina, Archangel devint enragé et il décapita le politicien. A partir de cet évènement, Archangel découvrit que ses ailes avaient une volonté différente de la sienne, et il lutta pour les contrôler.

Archangel fut attaqué par Caliban qui avait pris sa place de Mort et voulait prouver sa valeur aux yeux d'Apocalypse.

Plus tard, le héros rencontra Cameron Hodge, ressuscité au Génosha. Il eut aussi une relation avec une policière, Charlotte Jones, une jeune mère veuve.

Retour chez les X-MenModifier

Après avoir vaincu le Roi d'ombre sur l'île de Muir, Warren et Facteur-X retournèrent chez les X-Men. Le mutant ailé fit partie de l'équipe 'Or' menée par Tornade.

L'équipe voyagea dans la dimension du Triumvirat, où Archangel fut séduit par Sha-Har-A-Zath pour affronter ses camarades. Peu après, ils retournèrent dans les tunnels des Morlocks pour stopper un jeune mutant, Brain Cell, qui influençait mentalement les Morlocks au chaos. Warren retourna à l'endroit où il avait été cloué, et Jean Grey l'aida à comprendre que sa conduite violente n'était pas la faute de ses ailes mais juste une pulsion réprimée, ce qui pacifia le héros.

Le Chant du BourreauModifier

Quand le Professeur Xavier fut attaqué par Stryfe, Warren s'allia avec le nouveau Facteur-X (mené par Havok) et X-Force pour traquer Apocalypse et le FLM. Dans un combat, il décapita accidentellement Kamikaze. Lorsque le Fauve et Moira McTaggert se révélèrent incapables de guérir Xavier, Apocalypse se montra enfin pour sauver le mutant. Archangel accepta mais jura au tyran de le tuer plus tard. Toutefois, sur la Lune, il le laissa en vie, agonisant, alors qu'Apocalypse lui demandait de l'achever.

Une vie mouvementéeModifier

Warren acheva sa relation avec l'officier Jones, puis retrouva Candy Southern, ramenée à la vie par le virus techno-organique de Cameron Hodge. La femme se sacrifia pour détruire Hodge.

L'ami d'enfance de Warren, Shinobi Shaw l'invita à une réception du Club des Damnés, et Psylocke accepta de l'y accompagner. Là, il refusa de rejoindre le Cercle Intérieur de Shinobi. Angel et Psylocke entamèrent dès lors une longue relation, et affrontèrent Spirale.

Dents-de-sabre s'échappa du Manoir, blessant gravement Psylocke et arrachant presque une aile de Warren. Archangel aida Wolverine à trouver un remède mystique auprès du Docteur Strange et de Gomurr l'Ancien. Psylocke fut finalement guérie par le pouvoir de l'Aube Rouge, et le couple quitta les X-Men pour se ressourcer. Ils retournèrent toutefois aider les X-Men lors de l'arrivée d'Onslaught.

Angelwings

Les ailes repoussent

Peu de temps après, les ailes biomécaniques d'Angel laissèrent place à une nouvelle paires d'ailes emplumées qui repoussa. Lors de cette transformation, il fut visité par Ozymandias.

Les X-Men découvrirent que Gambit avait participé au Massacre des Morlocks, ce qui enragea Angel. A la suite de tensions au sein de l'équipe, il retourna dans les égouts où il affronta l'Abomination, avec l'aide de Marrow.

Warren et Psylocke revinrent aider les X-Men quand ces derniers firent face de nouveau à Apocalypse et ses nouveaux Cavaliers, dont Wolverine (Mort). Durant un combat brutal contre ce dernier, Angel dépassa ses limites et développa un pouvoir psionique, tandis que ses ailes brillaient d'énergie. Il utilisa ce don pour traquer le Cavalier Guerre, redevenu paraplégique. Il lui expliqua qu'il était devenu un symbole d'espoir et utilisa ses pouvoirs psioniques pour le guérir.

Warren divisa son temps entre diriger sa compagnie Worthington Industries, et travailler avec les X-Men. Avec le temps, ses nouveaux pouvoirs disparurent et il cassa avec Psylocke qui lui préférait alors Neal Shaara.

Finalement, Angel reprit un poste permanent d'X-Man, luttant contre le gang du Fantôme. il prit aussi la décision d'aider la cause des mutants en s'impliquant politiquement, ce qui aida les X-Men à passer du status de hors-la-loi héroïques à un groupe légitime.

Dans une bataille contre Black Tom Cassidy, Warren fut piégé par ses plantes vampires et subit un arrêt cardiaque. Il fut sauvé par ses camarades mais sa peau retrouva sa teinte rose. Il se remit parfaitement, preuve que son facteur de guérison était à son maximum. Après avoir sauvé Stacy X, Warren fut l'objet de ses tentatives de séduction, tout en flirtant avec la jeune Husk.

Warren fut forcé de se remettre en question quand il découvrit qu'une de ses divisions commerciales, Lobo Technology, avait été contrôlée par Maximus Lobo. Le mutant lupin affronta les X-Men et manqua de tuer Husk et Warren. Le couple survécut grâce à ses pouvoirs de guérison. Warren découvrit aussi que Lobo était impliqué dans le meurtre de son père. Le vilain fut finalement tué dans l'explosion de son laboratoire.

Désireux d'utiliser ses pouvoirs guérisseurs au maximum, Angel soigna tous les enfants d'un hôpital. les docteurs lui confirmèrent que son sang était compatibles avec tous les types. Peu après, il aida le frère de Husk, Jay à affronter la bigoterie de sa ville natale, et il fit la paix avec Wolverine, après des années de collaboration tendue.

Avec Husk, il fonda les Mutants Sans Frontières, une ONG au Zanzibar. Il s'associa aussi avec le SHIELD pour fonder les Ailes sur le Monde, une association d'aide qui permettait à des enfants paralysés de voler grâce à des générateurs anti-gravité.

Les Champions, le retour!Modifier

Warren fit partie des héros rassemblés par Amadeus Cho pour aider Hulk à se calmer après son retour sur terre, à la tête d'une armée alien. Amadeus avoua avoir besoin de fonds, et Warren quitta le groupe.

Second ComingModifier

Les X-Men menés par Cyclope se rendirent à Cooperstown, en Alaska, pour retrouver la première-née mutante depuis le Jour-M. ils se heurtèrent aux Acolytes et aux Maraudeurs.

Warren aida aussi les X-Men à s'installer à San Fransisco, prêtant un terrain industriel, avant que les héros ne s'installent sur Utopia.

X-ForceModifier

Quand Cyclope utilisa secrètement le Perchoir de Warren au Colorado, le playboy fut attaquée par Félina, lobotomisée, qui lui arracha les ailes. Ses ailes biomécaniques repoussèrent pour pallier à la blessure, et sa peau reprit une teinte bleue. Redevenu Archangel, et très violent, il massacra des dizaines de Purificateurs ailés (grâce à son ADN prélevé, pour le projet Choir). Le combat fut si intense qu'il tomba dans l'inconscience et retrouva son apparence humaine. Il découvrit par la suite qu'il pouvait désormais à volonté reprendre sa forme bleue d'Archangel.

Angelxforce

Archangel, X-Force

Cyclope demanda à Angel de faire partie de l'équipe secrète X-Force, tout en restant civilement un membre des X-Men. Mais durant une mission de recrutement avec le Fauve, il fut forcé de se changer en Archangel pour les sauver.

L'ennemi de Warren, Cameron Hodge, fut ressuscité par les Purificateurs. Archangel affronta aussi l'externelle Sélène durant Necrosha. Il participa aussi à une mission dans le futur pour retrouver Cable.

Une seconde fois, il fut encore envoyé dans le futur pour une mission suicide : stopper les vagues de Nimrods créés par Bastion et envoyés attaquer Utopia dans le présent.

L'âge héroïqueModifier

Cyclope ordonna la dissolution d'X-Force. Mais Wolverine décida qu'il y avait toujours besoin de l'équipe, et certains membres continuèrent en secret, dont Warren et Psylocke, qui l'aida à vivre sa double identité d'Angel/Archangel (Mort). Warren fournit les fonds pour faire fonctionner l'équipe et investit dans la construction de la Grotte X, un bunker secret à Sedona, en Californie.

La première mission de cette X-Force fut d'emp^cher la résurrection d'Apocalypse. Le groupe fut attaqué par les nouveaux Cavaliers, et Archangel fut victime du pouvoir de Famine. Pour sauver le héros, Deadpool lui fit manger sa propre chair. Quand X-Force se retrouva devant le jeune Apocalypse, un clone innocent, personne ne voulut l'exécuter, pas même Archangel, et c'est finalement Fantomex qui lui tira une balle dans la tête.

En tant qu'Angel, il aida les X-Men à vaincre une invasion vampire à San Fransisco et affronta le cyborg Lobe et son équipe.

L'ère d'ArchangelModifier

La mort du jeune clone d'Apocalypse démarra un protocole d'ascension à l'intérieur de la Graine de Mort que l'Externel avait implanté dans Warren quand il le changea en Archangel. Le héros commença à se transformer pour devenir le nouvel Apocalypse. X-Force découvrit cela quand Archangel tenta de tuer un journaliste lié au Roi d'ombre. Pour empêcher l'ascension, X-Force voyagea dans l’Ère d'Apocalypse, mené par Dark Beast. ils cherchèrent à récupérer une Graine de Vie, artefact Céleste capable de détruire la Graine de Mort. Alliés avec les X-Men de cette réalité, ils réussirent leur mission, mais celle-ci s’avéra fatale pour certains membres des X-Men.

A leur retour, ils découvrirent que Dark Beast travaillait pour Archangel et les héros se retrouvèrent piégés dans la Grotte X par le Clan Akkaba, mené directement par Archangel. il comptait utiliser la Graine de Vie pour purger la Terre de toute vie, et la faire renaitre. Pour tester sa théorie, une petite ville du Montana fut détruite.

Psylocke se rendit, dans le but de se rapprocher d'Archangel et de trouver l'humain aimant en lui. X-Force affronta les Cavaliers d'Archangel, et à la défaite de ces derniers, Archangel inséra une Graine de Mort dans Betsy, la transformant à son tour en Mort comme lui l'avait été il y a des années. La télépathe fut libérée de la Graine par la Jean Grey de l'ère d'Apocalypse, et elle poignarda Archangel avec la Graine de Vie.
Angel44

La renaissance de l'innocence

Warren/Archangel fut tué mais il revint tout de suite à la vie, purgé de tout souvenir de sa vie passé. Il conserva toutefois ses ailes bio-mécaniques. Son intelligence se révéla celle d'un enfant, et il dut ré-apprendre de nombreux concepts avancés.

Angel est un mutant, modifié par la technologie des Célestes.