Marvel Wiki
Advertisement
Cygne Noir
Yabbat.jpg
Nom réel: Yabbat Ummon Turru
Surnom VO: Black Swan
Surnoms: "Notre Dame de l'Apocalypse"
Identité: Publique
Affiliation: Les Cygnes Noirs
Famille: Dadingra (mère, décédée)
Réalité: Terre-1365
Caractéristiques
Genre: Féminin
Taille: 1,80 m
Poids: 66 kg
Yeux: Rouges
Cheveux: Blancs
Statut
Citoyenneté: Citoyenne de la Cité Cachée
Métier(s): Destructrice de monde
Origine
Créateurs: Jonathan Hickman, Steve Epting
Première apparition VO: New Avengers Vol.3 #1 (mars 2013)
Première apparition VF: Avengers (vol. 4) n°1 (juillet 2013)

Histoire[]

Troisième sœur du Prince Héritier, Yabbat Ummon Turru est née dans la famille royale de la Cité Cachée, sur une planète inconnue d'une réalité alternative. Tous les jours, son frère Dadingra et elle utilisèrent la Grande Clef, un don des Rois d'Ivoire (Sinnu Sarrum) pour ouvrir les portes d'une Bibliothèque des Mondes, sorte de nœud des réalités, dans l'attente de l'arrivée des Grandes Dames, des voyageuses mythiques du Multivers.

Yabbat sauvée par les Grandes Dames

Un jour, les Prêtres Noirs attaquèrent la Cité, arrivant d'un autre univers subissant une Incursion. Toute la population fut tuée, sauf Yabbat, qui utilisa la Grande Clef pour fuir, trouvant pour la première fois les Grandes Dames (les Cygnes Noirs), qui l'élevèrent comme l'une des leurs pour servir Rabum Alal le Grand Destructeur.

Yabbat servit fidèlement le Grand Destructeur jusqu'à ce qu'un jour, elle et cinq autres Cygnes Noirs découvrent la vérité à son sujet. Yabbat abandonna ses camarades et partit dans une quête personelle. Avec une impressionnante banque de données ADN et des cartes génétiques de sa famille, elle se mit à la recherche d'un refuge où elle pourrait cloner ses proches, détruisant des Terres alternatives en chemin.

Rencontre avec les Illuminati[]

Le Cygne Noir arriva pour la première fois sur la Terre-616 (dans la jungle du Wakanda) avec l'aide d'un Manifold d'une autre réalité, lors d'une Incursion entre la Terre-616 et une autre réalité. Elle trompa son compagnon en l'aidant à détruire sa propre planète, pour sauver les deux univers, avant de l'éliminer.

Lors de cette première rencontre, ses soldats attaquèrent de jeunes Wakandais, et la Panthère Noire les élimina avant de capturer la jeune femme albinos.

Yabbat captive

Le guerrier isola sa captive dans la Cité des Morts et alerta les Illuminati. Reed Richards l'interrogea et découvrit le phénomène des Incursions.

Les héros réussirent à découvrir le lieu de l'Incursion suivante et ils utilisèrent les Gemmes du Pouvoir, et Captain America repoussa l'Incursion, sauvant la Terre. Mais l'énergie déploya brisa les gemmes, tandis que celle du Temps disparaissait.

Lors de l'Incursion suivante, les Illuminatis se rendirent sur l'autre Terre, où se trouvait déjà la version de Galactus. Ils affrontèrent son héraut Terrax et le capturèrent avant de fuir. Galaktus détruisit la planète, ce qui mit fin à l'incursion.

Yabbat accepta d'aider les héros et le groupe se rendit au lieu d'une troisième Incursion, en Latvérie. Là, le groupe et Yabbat furent témoins de l'arrivée des Cartographes, des pillards du Multivers se déplaçant de réalité en réalité. Sans autre solution, T'Challa utilisa une arme mise au point par Reed et Stark pour détruire l'autre Terre, mettant fin à l'Incursion et sauvant les deux réalités. Yabbat retourna dans sa cellule, aux côtés de Terrax.

Infinity[]

Durant la guerre contre les Bâtisseurs, la Terre fut laissée avec des défenses amoindries (les Vengeurs combattant la menace dans l'espace).

Thanos attaqua la planète à la tête d'une armée, résolue à trouver et éliminer son fils illégitime. A la recherche des Gemmes, il découvrit une base appartenant aux Illuminatis. Là, il rencontra le Cygne Noir et Terrax mais ne les libéra pas.

Après la défaite de Thanos[]

Le Cygne Noir avertit les Illuminati que la menace des Bâtisseurs n'était rien face aux Incursions. Elle les aida à construire une machine (le Pont) permettant d'observer les autres réalités et voir comment leurs versions alternatives réagissaient aux Incursions. En observant le passé et non le présent, les Illuminati découvrirent que Yabbat était plus dangereuse qu'elle ne le paraissait et ils l'enfermèrent de nouveau, après un combat.

Dans la cellule, Terrax lui dit que les Illuminati ne pourraient jamais les retenir ici longtemps, au moment ou Corvus Glaive revenait à la vie dans le cube d'ambre.

La Cabale[]

Lors d'une Incursion, les Illuminati ne purent se résoudre à détruire l'autre Terre, après que Strange ait invoqué un sort ayant éliminé la Grande Société, et c'est Namor qui utilisa la bombe devant ses camarades horrifiés par son geste.

Avec Maximus, Namor libéra Thanos, Proxima, Corvus, Yabbat et Terrax, les invitant dans une Cabale vouée à détruire les autres terres lors des Incursions. Ainsi, alors que les Iluminati se préparaient à mourir chacun de leur côté, la Cabale stoppa l'Incursion en mettant à feu et à sang l'autre Terre.

Times Runs Out[]

Yabbatcabale.jpg

Huit mois après la formation de la Cabale, le groupe fut accepté par les Nations-Unies, sa mission offrant à chaque Incursion une chance de plus de survivre. Ainsi, le monde ferma les yeux et laissa la Cabale agir quand elle attaqua le Wakanda, prenant possession des ruines pour en faire une base. La Cabale continua de protéger la Terre en détruisant d'autre terres lors des Incursions, mais Namor ne supporta plus les massacres sanglants commis par ses partenaires sur les populations des Terres adverses, au lieu de juste poser la bombe et partir. Yabbat savait que Namor vivait mal d'être à la tête de cette Cabale, et elle se moquait de lui à propos de sa conscience.

Namor, alors prêt à accepter les ordres des Illuminati pour stopper la Cabale, s'entendit avec eux pour détruire son propre groupe. Une nouvelle Incursion approchait, avec un monde qui avait été ravagé par les Sidera Maris. Namor comptait emmener la Cabale sur place et les y laisser, bloquant la sortie avec une machine de l'A.I.M. créant un champ de force impénétrable. Mais alors que la Cabale combattait les Sidera Maris, la Panthère Noire poussa Namor par-dessus la plateforme, le laissant tomber au milieu de ses équipiers sur la Terre qui allait être détruite par leur propre bombe.

La Cabale cerna Namor qui mentit sur ses intentions. Puis le Cygne Noir les informa d'un évènement étrange : la terre sur laquelle ils se trouvaient subissait à son tour une Incursion. Incapables de revenir sur la Terre-616, les piégés se rendirent au second point d'incursion et s'échappèrent vers cette réalité alternative, la Terre-1610. Le Cygne Noire savait que Namor les avait trahis et elle se confronta à lui le jour suivant. Namor lui répondit que tout ce qui comptait désormais était de survivre, et la jeune femme garda le secret. La Cabale travailla dès lors à trouver un moyen de survivre à l'Incursion Finale qui approchait. Avec l'aide de Red Richards, Ils se mirent à construire un vaisseau de sauvetage qui leur permettrait de survivre à la fin du Multivers., et ils le déployèrent quand les forces de la Terre-616 et de la Terre-1610 s'affrontèrent.

Secret Wars[]

Après huit années passées en stase dans leur 'radeau de survie', les membres de la Cabale se réveillèrent affaiblis quand ils furent réveillés par une excavation, à Battleworld, une planète constituée de différents fragments de réalité détruite, assemblée par l'omnipotent Rabum Alal. La Cabale explora le monde dévasté autour d'eux quand ils furent attaquées par le Thor Corps, la police de Battleworld. Les aventuriers résistèrent aux Thors, obligeant le Shérif Strange de libérer les héros de la Terre-616 de leur propre vaisseau de survie pour affronter la Cabale. Quand Rabum Alal arriva à son tour sur les lieux du combat, Strange téléporta tout le monde et les dispersa à travers Battleworld, juste avant de mourir des mains de son maître.

Yabbatrabum.jpg

Le Cygne Noir fut transportée à Doomgard, le château de Rabum Alal, et elle le servit de nouveau. Quand ses anciens équipiers, les Illuminati et le reste des héros de la Terre-616 s'unirent pour renverser le tyran, Yabbat lui resta fidèle et observa l'assaut. Elle fut alors attirée par une turbulence dans les profondeurs du château, où elle rencontra Star-Lord qui s'y était infiltré. Elle le mit facilement au tapis mais avant de pouvoir le tuer, il corrompit l'Arbre-Monde avec un fragment de Groot, et ce dernier détruisit le château en poussant rapidement. Yabbat trouva la mort dans l'éboulement.

A la recherche de Mjolnir[]

Quand le Multivers fut restauré par Mister Fantastic à la défaite de Rabum Alal, Yabbat réapparut sur la Terre-616.

Avec Proxima Mifnight, elle se retrouva à servir Héla, qui comptait offrir une réplique de Mjolnir (d'une réalité alternative) à Thanos. Le trio aborda le vaisseau du Collectionneur pour s'emparer du marteau de Béta Ray Bill, Stormbreaker, mais se retrouva face à ce dernier et son ami Thor, tous deux capturés par le Doyen de l'Univers.

Les guerrières attaquèrent Tivaan mais furent repoussées par le marteau. Un combat intense entre les trois partis éclata, et Thor assomma finalement Black Swan avant de retourner à Asgard.

Pouvoirs et capacités[]

  • Force surhumaine : La force physique de Yabbat n'a pas été mesurée, mais elle a été capable de fissurer un champ de force capable de retenir une version alternative de Terrax. On pense qu'elle possède une force de Classe 25.
  • Télépathie : Yabbat peut communiquer avec autrui par simple volonté mentale. Elle peut apprendre une langue en l'étudiant rapidement.
  • Rayons optiques : Les yeux de Yabbat peuvent émettre des faisceaux d'énergie brûlants. La chaleur est assez forte pour réduire un être humain en cendres.
  • Vol : Yabbat peut voler à vitesse modérée.
  • Champ de force : Elle peut créer des champs de force autour d'elle-même ou sur des cibles précises.
Advertisement