Marvel Wiki
Advertisement
La Gargouille
Gargouille.jpg
Nom réel: Yuri Topolov
Surnom VO: The Gargoyle
Identité: Secrète
Famille: Kondrati Topolov
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,60 m
Poids: 79 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Chauve
Statut
Lieu de naissance: Russie
Citoyenneté: Soviétique
Situation familiale: Marié
Métier(s): scientifique
Origine
Première apparition VO: Incredible Hulk #1 (mai 1962)
Première apparition VF: Gamma (Arédit) n°1 (1979)

La Gargouille est l'un des premiers adversaires de Hulk.

Histoire[]

Yuri Topolov, surnommé la Gargouille en raison de son apparence difforme, était un brillant savant travaillant pour le régime soviétique. On pense que sa difformité est due à une exposition massive aux radiations. Son fils, le Gremlin, a d’ailleurs hérité cette malformation génétique.

Manipulé par le régime, la Gargouille fit partie d’un groupe de Russes qui voulaient voler les plans des travaux nucléaires américains, dont l'invention du Dr Banner que l'espion Igor Starsky était chargé de voler.

Apprenant l’existence d’un géant vert nommé Hulk, Topolov décida de le capturer pour l'utiliser à ses fins. Il le maîtrisa et l'envoya en Russie à bord d'une fusée, dans laquelle le titan vert reprit sa forme humaine, celle de Bruce Banner. Quand la Gargouille réalisa que Hulk et Banner ne faisaient qu'un, il lui demanda une faveur, celle de le faire redevenir humain. C'est ce que fit Banner à l'aide de radiations. Ayant retrouvé une apparence humaine, il tua toute l'équipe des espions russes et plusieurs généraux du régime avec une bombe.

Pouvoirs et capacités[]

Topolov avait été affecté par des irradiations, provoquant hydrocéphalie et atrophie musculaire. Il n'avait pas de pouvoirs mais restait un des plus brillants esprits scientifiques du régime soviétique.

Advertisement